Mon planificateur des menus de la semaine
- Bubulle
- 4 févr. 2021
- 2 min de lecture

Salut !
Alors parlons un peu organisation.
"qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" la phrase la plus populaire dès que les enfants rentrent à la maison.
A croire qu'ils sont morts de faim !?
Et là c'est la panique on regarde dans les placards, le frigo et le congélateur ou alors on cède à la livraison ou un fast-food
C'était mon schéma presque quotidien car entre le travail, les embouteillages et le retour de l'école on n’a pas une minute, on cour après le temps.
Puis je me suis dit que ce n'était plus vivable et mes kilos accumulés avec les fast-foods à répétition ont fini de me convaincre.
Je me suis mise alors au boulot et j'ai créé un outil simple et ludique de planification de repas.
Pour commencer j'ai pris une feuille et listé tous les plats que l'on mange à la maison avec les avis de mes enfants et de mon mari. Puis je les range par catégorie de base de repas (pâtes, riz, tarte, gratin, légumineuses, salade et plaisir (on n’arrête pas le McDo du jour au lendemain...).
Enfin j'ai choisi une couleur par base et j'ai tout écris, plastifié et découpé.
La partie la plus amusante c'est le tirage au sort. Généralement on le fait le dimanche après-midi (Lundi c'est le moment des courses pour moi).
On est 5 à la maison donc chacun tire au sort un plat dans la catégorie qu'il a choisi et on le place dans le tableau du menu de la semaine.
Le menu de la semaine n'est pas défini par jour mais au gré des envies de chacun cela signifie que ce n'est pas "pâtes" tous les lundis même si vous pouvez le faire comme ça aussi si cela vous convient.
Ce qui est intéressant dans cet outil c'est que tout le monde participe et on passe un moment en famille. Le petit plus c'est que vous pouvez faire manger des légumes plus facilement à vos enfants, quand ma fille tir au sort le gratin de brocolis, le jour où on le fait elle est contente car c'est « son
plat! ».
En fonction de l'âge de vos enfants vous pouvez les inclure dans toutes les parties de la conception du planificateur de menu (lister les plats, découper, plastifier...) et même des plats (ateliers cuisine).
En plus grâce au planificateur vous pouvez vous organiser vos listes de courses et même cuisiner en avance quelques plats (le fameux batch cooking !)
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de plastifier votre planificateur et toutes les fiches vous les garderez plus longtemps.
Voilà à vous de jouer !

Merci! Le concept est super sympa, c est comme un jeu avec les enfants.